Comment choisir et gérer la méthode de saisie de l'emploi du temps ?

Comment choisir et gérer la méthode de saisie de l'emploi du temps ?

Introduction

Pour mieux s’adapter aux différents modes d’organisation des établissements, MyScol propose plusieurs méthodes pour la saisie de l’emploi du temps. Cette flexibilité permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement, qu’il ait un planning régulier ou plus dynamique.

MyScol met à votre disposition trois principales méthodes de saisie pour gérer votre emploi du temps :

  1. Récurrence (Répétition sur plusieurs semaines) : Cette méthode permet de planifier un jour-type et de le répéter sur plusieurs semaines. Elle convient particulièrement aux établissements ayant un emploi du temps fixe.

  2. Dates précises (Saisie manuelle des dates) : Cette méthode permet une saisie manuelle des créneaux pour chaque date, via un formulaire ou un import Excel (presse-papier). Elle offre plus de flexibilité pour les établissements dont l'emploi du temps varie selon les semaines ou qui souhaitent avoir un contrôle total sur chaque créneau.

  3. Distanciel : Une méthode spécifique pour planifier des cours ou événements se déroulant à distance, idéale pour les formations en ligne ou les réunions virtuelles.

En complément de ces méthodes, MyScol propose une fonctionnalité permettant d'activer la vérification des disponibilités ou des indisponibilités des enseignants lors de la saisie des créneaux. Cela garantit une planification optimisée et évite tout conflit dans l'emploi du temps.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les trois méthodes de saisie du planning proposées par MyScol

  • Les détails de la méthode par dates précises, incluant la saisie manuelle et l'importation depuis Excel

  • Comment activer la vérification des (in)disponibilités enseignants

  • La démarche pour déclarer les disponibilités ou indisponibilités des enseignants dans le système

1. Comment gérer la saisie de l'emploi du temps par récurrence ?

La méthode de saisie par récurrence est idéale pour les établissements ayant un emploi du temps fixe, où les créneaux se répètent chaque semaine. Cette méthode consiste à définir un jour-type et à le répéter sur plusieurs semaines consécutives. Par exemple, si un créneau est défini le lundi matin, il sera répété chaque lundi pendant toute la durée de la planification.

2. Comment gérer la saisie manuelle des créneaux par dates précises ?

La méthode de saisie par dates précises est une option flexible qui vous permet de saisir les créneaux pour des dates spécifiques. Cette méthode est idéale pour les emplois du temps plus dynamiques où les créneaux varient chaque semaine.

Sous-options de la méthode manuelle :
  1. Saisie manuelle directe : Vous saisissez chaque créneau manuellement pour des dates spécifiques.

  2. Import via presse-papier Excel : Si vous avez déjà un emploi du temps sous forme de tableau Excel, vous pouvez rapidement l'importer dans le système en copiant et collant les données directement.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article suivant : Comment saisir manuellement l’emploi du temps (méthode par dates précises) ?

3. Comment gérer la saisie d'emploi du temps pour les cours distanciels ?

La méthode distancielle permet de créer des cours distanciels directement à partir de l'emploi du temps déjà défini. Si votre établissement utilise un emploi du temps traditionnel pour planifier des cours en présentiel, cette option permet de transformer certains créneaux en cours à distance .
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article suivant : Comment créer un cours distanciel à partir de l’emploi du temps ?

4. Comment configurer et gérer les (in)disponibilités des enseignants ?

Pour une gestion optimale de l’emploi du temps, MyScol permet de configurer les disponibilités et indisponibilités des enseignants, afin d’éviter tout conflit entre les créneaux planifiés et leurs horaires d’indisponibilité.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article suivant : Comment gérer l'(In)disponibilité des enseignants – Espace Administrateur

    • Related Articles

    • Comment configurer la méthode de saisie de l'emploi du temps ?

      Introduction Pour mieux s’adapter aux différents modes d’organisation des établissements, MyScol propose désormais une option permettant de choisir la méthode par défaut pour la saisie du planning (emploi du temps). Deux approches sont proposées : ...
    • Comment saisir manuellement l’emploi du temps (méthode par dates précises) ?

      Introduction MyScol permet aux établissements de planifier leur emploi du temps à l’aide de la méthode par dates précises, Deux approches sont proposées : Elle permet une saisie date par date, sans contrainte de répétition hebdomadaire. Deux ...
    • Comment créer un cours distanciel à partir de l’emploi du temps ?

      Introduction MyScol permet aux établissements de créer des emplois du temps intégrant automatiquement des liens pour les cours distanciels, grâce à l’action "Cours distanciel". Cette fonctionnalité génère un lien de cours distanciel pour chaque ...
    • Comment modifier un emploi du temps ?

      Cliquez sur le module "RH" Puis sur le menu "Emploi du temps" : Méthode 1 : Sur l'onglet "Calendrier", sélectionnez l'emploi du temps que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le bouton "Modifier l'emploi du temps". Le système affichera le ...
    • Comment supprimer un emploi du temps ?

      Cliquez sur le module "Ressources Humaines" Attention, si les emplois du temps cochés sont liés à un appel des élèves, la suppression ne sera pas effectuée. METHODE 1 Sur l'onglet "Calendrier", sélectionnez l'emploi du temps que vous souhaitez ...